X

Latest News

Plus ça change, plus c’est pareil!

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
lorsque finalement les jeunes gens méprisent les lois, parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. »

Platon, République, VIII, 562b-563e.

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, se moquent de l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, affichent une arrogante fierté en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts et confrontent leurs enseignants. Nos jeunes ont de mauvaises manières et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »

Socrate, Philosophe grec, 470 avant Jésus-Christ.

« J’sais pus quoi dire à mes amis
Y sont rendus ou ben trop g’lés ou ben trop chauds
Y´en a deux trois qui sont rendus un peu trop beaux
Même Jésus-Christ a embarqué mon ancienne blonde dans son troupeau »

Beau Dommage, Octobre 1975 : Le blues d’la métropole.

Dans mon temps, les adolescents étaient obéissants et il n’y avait pas les problèmes d’aujourd’hui. Désolée que Platon et Socrate vous contredisent, désolée aussi que Beau Dommage ait relevé une tranche de votre passé pas si lointain… Consommation, trouble de comportement, rébellion! Peu importe l’époque, le contenu ne change pas.

Nous sommes à l’air des communications, le cellulaire, les réseaux sociaux, les jeux en ligne, les textos. Les moyens de communiquer ont changé et nous avons entre nos mains des moyens pour les atteindre : un texto rigolo ou d’encouragement, un message Facebook pour le féliciter de ses bons coups, 1/2 heures de jeux vidéo en sa compagnie. Entrez dans la danse, innovez, passez des messages rapides, simples, clairs et surtout beaucoup plus attrayants qu’une heure de morale au bout d’une table où votre Ado n’écoutera que d’une oreille, les yeux rivés sur son cellulaire…

Nathalie Gohier,
intervenante Petit Patro

Tags:

About the Author

The Author has not yet added any info about himself

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *