Bienvenue au Petit Patro

titre-dessous

Ce qui suit est ce qu’on appelle « le code de vie ». Nous t’invitons à le lire et à nous questionner au besoin, car tout au long du séjour, tu devras le respecter. Enfreindre une ou des règles peut t’amener à une fin de séjour ou à une suspension. Le respect des règles est essentiel à la poursuite de ta démarche.

Lors de la première rencontre familiale, avec tes parents, vous devrez déterminer les objectifs du séjour et les moyens à prendre pour les atteindre.

À ton arrivée, un intervenant de suivi te sera attitré.  C’est à lui que tu dois te référer pour organiser ton emploi du temps. Par contre, tous les intervenants sont là pour t’aider, tout au long de ton séjour. Tous les dossiers sont confidentiels. La loi sur la confidentialité te sera expliquée.

Chaque semaine, une rencontre familiale aura lieu, avec tes parents et ton intervenant.  Ensemble, vous pourrez évaluer la progression de l’atteinte des objectifs ciblés au départ.  La première fin de semaine se passe habituellement au Petit Patro, mais par la suite, tu retournes à la maison toutes les fins de semaine afin que toi et ta famille vous puissiez mettre en application les moyens mis en place en rencontre familiale.

Comme nous vivons à plusieurs dans la maison, il est important d’établir des règles claires afin de faciliter la vie de groupe et rendre ainsi le séjour de tout le monde, agréable et harmonieux. En tout temps, nous te demandons le respect de tout un chacun.

Pour la protection de tous, quatre caméras de surveillance sont installées dans les aires communes sur chaque étage, et dehors à l’arrière.

Coût des services

Aucun montant fixe n’est établi, nous demandons une contribution volontaire et un reçu aux fins d’impôt peut être remis.

Tu devras remettre à un intervenant les objets suivants

Ils seront déposés dans une boîte à ton nom, dans le bureau des intervenants.

Médicaments: Tous les médicaments, à l’exception de la pilule anticonceptionnelle, ta pompe pour l’asthme ou ton auto-injecteur doivent être remis à l’intervenant. Tous les médicaments doivent être dans leur contenant original ou en dyspill.

Rasoirs: Ils doivent être gardés dans le bureau des intervenants.

Argent: Nous te demandons de laisser ton argent de poche aux intervenants qui le mettront à l’abri. Si tu choisis de garder ton argent, nous ne sommes pas responsables des pertes ou des vols. Tu peux aussi remettre aux intervenants tes objets de valeur.

Cellulaire & appareils électroniques (iPod, iPad, DS …): Tu as accès à ton cellulaire et appareils électroniques, sauf dans les moments suivants : souper, période d’étude, activités de groupe. L’utilisation se fait seulement à l’étage de la cuisine. En aucun temps tu ne peux sortir ton cellulaire à l’extérieur. Nous te demandons de ne pas faire de partage de connexion.

Au coucher, c’est ta responsabilité de venir porter tous tes appareils dans le bureau des intervenants. Après deux avertissements, tous tes appareils seront confisqués.

Cigarette/vapoteuse

Cigarette, vapoteuse, briquet et allumette doivent être remis à l’intervenant, à l’heure du coucher. Le seul endroit autorisé pour fumer est à côté du cendrier et nous te demandons d’y jeter tes mégots.

Il est interdit de partager ta cigarette et ta vapoteuse.

*Si tu es âgé de 12-13 ans, tu dois obtenir l’autorisation de tes parents pour fumer.

Consommation

Une consommation au Petit Patro ou possession de drogue ou d’alcool sur les lieux entraînent une fin de séjour. Dans le cas d’une possession de drogue, nous devrons prévenir la police.

Tout matériel associé à la consommation sera confisqué.

Agressivité

Aucun comportement agressif, verbal ou physique n’est toléré.

Relation sexuelle

Les relations sexuelles sont interdites.

Contact physique

Les contacts physiques, le tiraillage et le câlinage ne sont pas acceptés non plus.

Langage

Un langage adéquat est de mise en tout temps. Tout propos dénigrant (vulgaire, raciste, sexiste, homophobe, intimidant, violent…) et blasphématoire est interdit.

Teinture, tatouage … 

Toute coloration, perçage ou tatouage doit être fait à l’extérieur du Petit Patro. Nous te suggérons de faire appel à des professionnels et d’en parler à tes parents.

Les prêts

Le prêt de vêtements, de cigarettes et autre effet personnel n’est pas suggéré. Nous ne sommes en aucun cas responsables de la disparition des objets que tu as prêtés à d’autres jeunes. Nous ne pouvons les récupérer à ta place.

Photo, vidéo et FaceTime

Par souci de confidentialité, aucune photo, selfie ou vidéo ne sont autorisés au Petit Patro.

WIFI

Le wifi est activé de 16h à 20h tous les soirs de semaine et de 9h à 21h la fin de semaine

*Des restrictions peuvent être appliquées en cas de mauvaise utilisation.

Pour l’été, Noël et la relâche le WIFI est disponible de 9h00 à 21h00 tous les jours.

Les sorties avec tes amis(es)

Une demande de sortie doit être claire. Tu dois remplir le formulaire « demande de sortie ». En tout temps, nous pouvons refuser ta demande, en expliquant les raisons du refus.

Sauf exception, les sorties entre les jeunes du Petit Patro ne sont pas autorisées. La fin de semaine, à l’extérieur du Petit Patro, nous te demandons de ne pas fréquenter les autres jeunes.

Les couchers à l’extérieur

Lors de ton séjour, seulement le coucher en milieu familial est autorisé.

Les visites

Avec l’autorisation de l’intervenant, tes amis peuvent venir te chercher, mais tu devras quitter aussitôt. Tes parents peuvent venir te visiter. Nous apprécions toutefois qu’ils s’annoncent avant de passer. Les visiteurs doivent demeurer au rez-de-chaussée.

Téléphone

Tu peux utiliser la ligne des jeunes jusqu’à 21h30. Le numéro est le suivant: (450) 435-1747, c’est celui que tu donnes à tes amis et à ta famille. Tes parents peuvent aussi te rejoindre en tout temps sur la ligne du bureau : (450) 430-5482.

Il est à noter qu’il y a des heures à respecter. Tu ne pourras pas utiliser le téléphone sur les heures de repas et tâches, lors des activités et durant la période d’études ou si tes choses ne sont pas terminées.

Télévision, film, jeux vidéo et musique

La télévision est permise au retour de l’école, en soirée et après la période d’études, à moins que des activités ne soient organisées. La télévision doit être fermée en même temps que la préparation au coucher

Les films et jeux vidéo classés admission générale ou 13 ans, ne contenant pas de violence et sexualité sont permis. Pas de film d’horreur.

La musique est permise avec des écouteurs seulement.

*Pas de musique à l’extérieur.

Ta chambre

Ta chambre est partagée avec un autre jeune et on te demande de la garder propre, de faire ton lit le matin et de ramasser tes choses, sinon, il y a risque de « tornade » ! Nous te demandons de ne pas entrer dans la chambre des autres.

Sur les endroits réservés à cet effet, tu peux décorer ta chambre avec des affiches ou photos acceptables.

Les tâches

Une grille des tâches est affichée sur le réfrigérateur. Chaque jeune a une tâche à faire, chaque jour. Tu devras aussi participer au grand ménage de la maison et au grand ménage de ta chambre qui se fait une fois par semaine.

Douche

Nous te demandons de prendre une douche tous les jours. La salle de bain au sous-sol est réservée aux garçons, celle à l’étage, aux filles.

Il faut tout ramasser après utilisation de la douche (débarbouillette, serviette, effet personnel, suspendre le tapis…)

Tenue vestimentaire

Aucun signe d’appartenance à un « gang » n’est toléré au Petit Patro. Les vêtements ou accessoires à connotation sexuelle ou reliée à la consommation sont également défendus.

Une tenue décente est exigée en tout temps. Les vêtements doivent couvrir les sous-vêtements. On te suggère de ne pas te promener pieds nus dans la maison.

Tu ne peux pas porter au Petit Patro 

  • Chandail « bedaine » décolleté ou dos échancré
  • Bikini, maillot
  • Pyjama, pantoufles et bas à l’extérieur
  • Torse nu

Tout vêtement inadéquat sera confisqué sur-le-champ.

Lavage

Entre 9 h et 21 h, tu dois t’occuper de laver tes vêtements et t’assurer d’avoir terminé ton lavage avant ton coucher.

En été, nous favorisons la corde à linge pour faire sécher tes vêtements.

Les repas

Le menu est habituellement établi à l’avance et nous te demandons de respecter ce qui est prévu ou de te faire réchauffer des restants. Si tu as des allergies ou restrictions alimentaires, parles-en avec ton intervenant de suivi. On te demande d’être présent à la table, le port de la casquette, chapeau ou capuchon n’est pas toléré à la table durant les repas.

Les heures de repas…

  • Déjeuner :          Semaine avant 10 h – Fin de semaine avant 11h
  • Dîner :                avant 13 h 30
  • Souper :             à 17 h 30

Le matin, tu dois t’occuper de faire ton déjeuner. Le dîner et le souper sont préparés par les intervenants, mais ta participation est souhaitée. Un seul café est permis, il doit être pris avant 11 h le matin (en semaine comme la fin de semaine). Jus et lait aux repas, eau en tout temps.

Après les repas, tu dois rincer ton assiette, ton verre, tes ustensiles et les déposer au lave-vaisselle.

Les boissons énergisantes ne sont pas permises. Aucune nourriture n’est tolérée dans les chambres, au sous-sol et à l’étage. Si tu apportes de la nourriture de l’extérieur, tu devras la confier aux intervenants.

La collation ne remplace pas un repas. En tout temps, tu peux prendre des fruits ou des légumes.

Routine du matin

Puisque nous favorisons l’autonomie, nous te demandons d’avoir un réveille-matin. Nous te demandons de respecter l’horaire des autres, en ne faisant pas trop de bruit.

  • Avant 10h00, tu dois avoir déjeuné, être habillé et avoir fait ta chambre.
  • Les filles n’ont pas accès au sous-sol avant 10h00.

*Ta routine doit être complétée avant de sortir fumer et prendre ton cellulaire.

Préparation au coucher

La semaine :

  • 21h30 aux étages respectifs
  • 21h45 fin de la routine, être dans sa chambre
  • 22h00 tu fermes les lumières de ta chambre

La fin de semaine :

  • 22h30 aux étages respectifs
  • 22h45 fin de la routine, être dans sa chambre
  • 23h00 tu fermes les lumières de ta chambre

Pour l’été, Noël et la relâche il faut ajouter 30 minutes à la préparation de la semaine

La période d’étude/calme

Du lundi au jeudi après le souper, une période d’études de 30 minutes à la table de la cuisine est réservée aux travaux scolaires.

Si tu n’as pas de travaux à faire ou si tu n’as pas d’école, on te demande de te trouver une occupation individuelle à faire à la table. (Mandala, mot croisé…)

Pour l’été, Noël et la relâche il n’y a pas de périodes d’études, mais une période de calme peut être demandée par l’intervenant.

Scolaire

Si tu es suspendu de l’école, tu devras avoir des travaux à faire, car ton horaire scolaire sera entièrement repris au Petit Patro, aux heures suivantes :

  • 8h00 à   9h00   travaux                   12h30 à 13h30   travaux
  • 9h00 à   9h10   pause                      13h30 à 13h40   pause
  • 9h10 à 10h10   travaux                   13h40 à 14h40   travaux
  • 10h10 à 10h20   pause                    14h40 à 14h50   pause
  • 10h20 à 11h30   travaux                 14h50 à 16h00   travaux
  • 11h30 à 12h30   dîner

Pour chaque période « séchée » à l’école, tu devras reprendre, le soir, un minimum de 45 minutes par période manquée.

 

Hébergement d’urgence

Lors de ton admission, tu devras prendre connaissance du code de vie et t’engager à le respecter.

À ton arrivée

Prends le temps de prendre un repas ou une collation, par la suite nous te demandons de prendre une douche. Nous avons des produits d’hygiène et des vêtements qui peuvent être mis à ta disposition.

N’oublie pas…

Que les médicaments, rasoir, cellulaire, vapoteuse, cigarette, briquet allumette et matériel électronique doivent être remis aux intervenants.  Ces objets seront gardés dans une boîte à ton nom dans le bureau. Comme les autres jeunes, il ne t’est pas permis d’utiliser ton téléphone dans ta chambre.

À ton levé

Puisque le lit d’urgence est situé dans un bureau, dès ton levé tu devras remonter ton lit Tes effets personnels peuvent y demeurer, bien rangés dans les casiers.

Tu devras respecter les ententes prises et les mettre en application : tout mettre en œuvre pour régulariser ta situation, trouver un hébergement à plus long terme, par exemple.